La webcam fait le buzz dans les médias

par Jan Boesch

Flash ! Une image transformée de la webcam créé l'émoi parmi la population. Du coup, la machine médiatique s'emballe. Et le maire aussi.

Au film des événements

  • Publication la veille d'une image transformée annonçant l'engloutissement d'une partie de la bande de l'Île St-Pierre. Environ 100 touristes sont du coup bloqués sur l'île.
  • Un touriste neuvevillois en vacances à l'étranger et abonné à la page Facebook de la webcam découvre l'image transformée. Sans possibilité d'ouvrir sa fenêtre pour vérifier l'exactitude ou non de l'information, il contacte un ami journaliste dans la région. Ce dernier appelle à son tour le directeur de la société de navigation du lac de Bienne, Monsieur Thomas Erne, qui confirme que les bateaux circulent normalement sur le lac. Le maire de La Neuveville est alors contacté, puisque la webcam se situe sur un bâtiment public et qu'une certaine confusion pouvait induire l'internaute en erreur.
  • Le quotidien gratuit 20 minutes s'empare du dossier et publie une actualité en ligne le jour même, et dans l'édition papier du lendemain.
  • Quelques heures plus tard, les rédactions de Canal3 (radio biennoise), Telebielingue (TV biennoise) ainsi que le Journal du Jura me contactent pour traiter le sujet. La radio RJB (Radio Jura bernois) reprendra également l'information.

Retour

Ajouter un commentaire